2ème Soirée Carême 2024 – Conversion et Création

Pour cette deuxième soirée de carême 2024, Alice et Jean-Pierre Trouslard nous ont fait réfléchir sur les effets et les causes de la crise écologique et sur la conversion à opérer. Après le chant du psaume de la création repris par la vingtaine de personnes présentes dans la salle des Sacrés-Cœurs, la soirée s’est orchestrée autour de 3 extraits d’une série qui s’appelle « Les arbres qui Marchent » (Marc, 8-24) de Pierre-Paul Renders. A partir d’interviews croisées, le travail de P-P. Renders est de remonter aux racines de la situation écologique et d’en questionner le sens, dans ses dimensions psychologique, philosophique et spirituelle.
https://desarbresquimarchent.com/

Le déroulé partait des constats puis nous invitait à un examen de conscience pour se terminer par les ressources de la spiritualité.

→Le premier extrait s’intitule : « Extinction et Injustices ». Il constate le dérèglement du cycle de l’eau, l’extinction de masse de nombreuses espèces et l’injustice nord-sud (nous en sommes plus responsables mais c’est encore les pays pauvres qui en subissent le plus les conséquences).
https://www.youtube.com/watch?v=E9421QiWGxE&list=PLsYMrEG59Gk5pBbdiZVvz3IcB4sctrkuK&index=2
A la fin de ce premier extrait, chacun, en silence, écoute son ressenti intérieur suite à ce qui vient d’être visionné, et peux noter pour lui-même, des mots qui résonnent ou des émotions.

→ En introduction  du deuxième temps, lecture est faite des paragraphes 2 et 3 de l’exhortation apostolique « Laudate Deum » du pape François de 2023 Le deuxième extrait s’intitule : « examen de conscience ». Il nous interroge sur le dogme de la croissance infinie basée uniquement sur l’économique et le matériel et non sur l’être et la rencontre.
https://www.youtube.com/watch?v=pJiS4gkG-m8&list=PLsYMrEG59Gk5pBbdiZVvz3IcB4sctrkuK&index=15
A la fin, par groupe de 4-5, des échanges ont lieu sur : « quel progrès et quelle croissance promouvoir ? »

→ Un troisième extrait s’intitule « Inter-spiritualité ». Il introduit le lien avec la spiritualité qui peut-être une ressource pour traverser cette crise écologique, qui est également, et peut-être avant tout, une crise spirituelle.
https://www.youtube.com/watch?v=35GBnNorixE&list=PLsYMrEG59Gk5pBbdiZVvz3IcB4sctrkuK&index=7
A la fin, de nouveau en petit groupe, chacun exprime ses réactions à chaud.

La soirée se termine par la « prière pour Notre terre » extraite de l’encyclique « Laudato Si ».
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/396332-priere-pour-notre-terre/

Chacun ressort de cette soirée un peu bousculé mais comme il est dit à la fin du 3ème extrait, par une personne non chrétienne « le christianisme devrait avoir un rôle à jouer ».
Un nouveau rendez-vous est envisagé qui devrait creuser spécifiquement l’aspect spirituel et chrétien de la question, à partir de la Bible et de Laudato Si.

Notre Dieu créateur nous invite à la vie !