Jubilé sacerdotal de Robert!

Une journée ensoleillée inoubliable pour cet anniversaire hors du commun pour notre paroisse : 50 ans de prêtrise pour Robert!

Tout avait commencé en amont par un travail discret mais efficace de nos fleuristes pour mettre notre belle église Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au diapason de cette journée.
Dès l’entrée, nous étions accueillis par un bouquet magnifique. Le ton était donné. Chaque autel, chaque statue avait reçu sa petite décoration toute en finesse et en beauté.

Et le bouquet final avec 50 roses représentant les 50 années de sacerdoce de Robert.

50?

Non! 49!

Mais… il en manque une!

Ouf!

Merci Augustin de l’avoir apportée à Robert qui peut enfin compléter le bouquet sous l’œil ravi de Léopold!

Et maintenant tout est prêt pour la célébration.

Accompagné de 8 prêtres et trois diacres, soutenu par une assemblée de plus de 700 fidèles venus des différentes paroisses dans lesquelles il a officié, Robert ouvre la célébration avec une émotion très perceptible dans sa voix. Les premiers mots d’accueil ont du mal à sortir!

Robert avait demandé qu’au moment de l’Offertoire, chacune de ses paroisses, actuelles et passées , ainsi que des membres de sa famille, participent au dressage de l’autel :
– la mise de la nappe par Sainte Thérèse et les Sacrés-Cœurs
– la lumière par Janzé
– les fleurs par ses sœurs
– le Pain par Guichen
– le Vin par Saint Malo

Vint ensuite le point culminant de la célébration : l’Elévation.
Entouré et accompagné des 8 prêtres il a refait les gestes du Christ lors de la Cène.

Pour Robert, la fin de la messe fut tout aussi émouvante que le début avec les hommages appuyés des différents acteurs de notre communauté paroissiale.

Premier moment d’émotion avec les remerciements du Conseil Pastoral Paroissial :

« Des vallons de Vilaine aux sources du grand large, avec son sens de l’accueil, de l’écoute et du partage, la voix forte de Robert a fait résonner en nous son rôle de pasteur, sa mission d’éveil à la foi à la présence et à l’amour de Dieu.
Sa personnalité parfois clivante, mais toujours bienveillante, nous assure qu’être prêtre c’est d’abord être un homme, un homme aimant et accueillant, soucieux d’échanger, voire de convaincre, sans à priori et quels que soient les parcours que nous avons, de l’importance que Dieu a pour nous.
Ces chemins de rencontre avec le Christ par l’entremise de Robert sont parfois surprenants. Son franc parler, ses attitudes, ses provocations réfléchies ont dévoilé une personnalité convaincante, heureuse de son choix de vie et soucieuse de vouloir transmettre à tous la lumière de cette joie, de ce message d’amour essentiel : Dieu est vivant et Il nous aime« .

Deuxième moment d’intense émotion lorsque Véronique a lancé, à la fin du discours de remerciement du Conseil Pastoral Paroissial, un chant chargé de souvenirs :
« O Notre-Dame de La Fleuriais,
garde nos âmes toujours en paix,
Ave, Ave, Ave Maria
Ave, Ave, Ave Maria. »

et que l’assemblée s’est levée pour le reprendre!

Troisième moment d’émotion avec la remise, par Véronique, au nom des membres du Conseil Pastoral Paroissial, du parchemin donnant bénédiction, par le pape François, à Robert pour ses 50 années de sacerdoce.

Et, enfin, quatrième moment d’émotion avec la remise, par le groupe des catéchistes de nos deux paroisses, d’une chasuble brodée à l’or fin!

Et la sortie fut tout aussi symbolique : Robert, fermant la marche, entouré de :
– Nicolas, son « petit-fils »
– Léopold
– René

Et, comme l’a dit un des membres du Conseil Pastoral Paroissial : « tu donnes envie d’être chrétien! »

Dehors, les attend l’assemblée pour un grand et long moment de convivialité.

Mais ça… c’est une autre histoire!