Vivre sa foi

Les sacrements aux différentes étapes de la vie

Les Sacrements sont des signes et moyens par lesquels la foi s’exprime et se fortifie. Ce sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ils touchent toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien.

Vous pouvez prendre contact au presbytère de Sainte Thérèse au 02 99 50 68 23.

Demander le baptême

Le baptême des petits enfants (0-3 ans)

Sachez qu’à tout âge on peut demander et recevoir le baptême.


C’est avec joie que nous nous proposons de vous accompagner dans votre démarche de baptême pour votre enfant ! Cette préparation se fait en trois étapes :

  1. Une inscription à l’accueil de la paroisse
  2. Une soirée de partage avec d’autres chrétiens pour réfléchir à votre démarche de foi et aux engagements qu’elle implique.
  3. Une rencontre avec le prêtre de la paroisse pour finaliser votre célébration.

Les parrain/marraine sont des témoins de foi pour votre enfant, ils seront les bienvenus à la soirée de partage s’ils désirent échanger sur leur rôle ou s’ils se posent des questions à ce sujet.

L’équipe des animateurs laïcs propose chaque mois une date (mardi ou jeudi soir) pour la soirée de partage. A vous de choisir le mois qui vous convient le mieux. Vous pourrez solliciter ensuite individuellement ces animateurs si vous avez des questions ou des attentes particulières auxquelles nous n’avons pu répondre au cours de cette soirée de partage.

Pour les 2 paroisses l’accueil se fait au presbytère de Sainte Thérèse au 02 99 50 68 23.

Le baptême des enfants en âge scolaire

Si votre enfant n’est pas baptisé et souhaite recevoir ce sacrement, vous pouvez le signaler à votre paroisse en téléphonant au presbytère de Sainte Thérèse.

Pour les enfants fréquentant un établissement scolaire privé il est préparé dans le cadre de la catéchèse de l’établissement scolaire par les catéchistes.

Pour les enfants fréquentant un établissement scolaire public il est préparé par des catéchistes des paroisses et une équipe spécifique en lien avec le curé de nos paroisses.

Le baptême des adultes

Il est célébré à l’issue d’un parcours de deux ans, accompagné par des laïcs. Ce parcours, au-delà d’un enseignement, est surtout l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le Christ.

Les questionnements et les échanges sont enrichissants aussi bien pour les catéchumènes que pour les chrétiens accompagnateurs. Il consiste en une rencontre mensuelle et deux rencontres avec les autres catéchumènes du diocèse.

Pour les 2 paroisses l’accueil se fait au presbytère de Sainte Thérèse au 02 99 50 68 23.

L’Eucharistie

La Première des Communions est proposée, dans le cadre de la Catéchèse, pour les enfants baptisés, après 2 années de catéchisme.  Elle sera célébrée :

  • le dimanche 2 juin à 10h30 aux Sacrés-Cœurs
  • le dimanche 16 juin à 10h30 à Sainte Thérèse.

La Confirmation

Comme le baptême, il est reçu une seule fois dans la vie d’un chrétien. Avec le baptême et l’Eucharistie, il fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne, c’est-à-dire des sacrements qui, ensemble, permettent de devenir un chrétien à part entière.

La confirmation des enfants d’âge scolaire est proposée au niveau de l’aumônerie des collèges et lycées et également directement au niveau des paroisses.

Elle est célébrée par l’évèque au niveau des trois paroisses Saint Hélier, Sainte Thérèse et Sacrés-Cœurs, alternativement dans chacune des paroisses.

Le Mariage

Vous voulez vous marier religieusement.

Il convient de prendre le temps de vous préparer à cet engagement. Pour cela, nous vous demandons de contacter la paroisse, si possible 10 mois avant la date prévue du mariage.

Le cycle de préparation au mariage débute au mois de janvier, il se compose de plusieurs rencontres communes avec tous les fiancés et le groupe de préparation au mariage, de rencontres individuelles avec un couple accompagnateur et le prêtre et aussi d’un accueil par la communauté chrétienne lors d’une messe (généralement un dimanche à la mi- mars).

Il est tout à fait possible de faire sur une paroisse la préparation à un mariage qui sera célébré dans une autre paroisse éloignée. Le lien entre les deux paroisses est assuré par le Curé.

La paroisse fera la demande de l’extrait de baptême à la paroisse où vous avez été baptisé.

Pour les 2 paroisses l’accueil se fait au presbytère de Sainte Thérèse au 02 99 50 68 23.

Onction des malades

Le sacrement de l’onction des malades propose la présence et la proximité du Christ à ceux qui souffrent.

Le geste du Christ pour les souffrants peut être demandé à tout moment. Ce ne sont pas les “derniers sacrements” donnés à un mourant mais une Grâce envoyée à un malade. Pensons au Christ qui touchait un aveugle ou un paralysé. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.

Pour les 2 paroisses l’accueil se fait au presbytère de Sainte Thérèse au 02 99 50 68 23.

Le sacrement de pardon

Se reconnaître pécheur, demander pardon à Dieu, c’est se retourner vers Lui, la source de la vie.

Il est possible de se confesser au niveau des deux paroisses :

  • après les messes de semaine,
  • lors des célébrations proposées pendant l’Avent, le Carême
  • avant les grandes fêtes.

Vous pouvez également vous rendre à la Basilique Saint-Sauveur de Rennes où des confesseurs permanents sont à votre disposition :

  • durant l’année de 10 h à 12 h puis de 15 h à 18 h 45
  • l’été (juillet et août) de 17 h à 18 h 30

La Basilique Saint Sauveur est ouverte tous les jours de 7h à 19h et en été de 9h à 19h au 2 rue Saint Sauveur, derrière la mairie de Rennes.


La catéchèse

Des personnes des communautés paroissiales accompagnent les parents dans l’éducation chrétienne des enfants. Les enfants non baptisés peuvent suivre le catéchisme s’ils le désirent.

  • Dès l’âge de 3 ans : Un éveil religieux est possible lors des messes des familles à Sainte Thérèse.
  • À partir de 7 ans : Un parcours sur 4 années les conduits à approfondir et à célébrer leur foi en Jésus-Christ. L’inscription se fait en septembre lors des réunions de parents.

Contactez-nous à l’accueil de la paroisse concernée.

Aumônerie des collèges et lycées

En dehors des collèges et lycées de l’Enseignement Catholique les jeunes, de la 6ème à la terminale,  peuvent se retrouver au sein de l’aumônerie de la paroisse pour une rencontre mensuelle.

Les enfants en classe de 6ème sont invités à célébrer leur Profession de Foi. Cette année elle aura lieu le dimanche 9 juin à 10h30 à Sainte Thérèse. (Dimanche de Pentecôte).

C’est au cours de ces années qu’il leur est proposé de célébrer leur Confirmation.

Pour tout renseignement contactez-nous à l’accueil de la paroisse concernée.


Obsèques

Obsèques religieuses

Vous venez de perdre un être cher. La paroisse souhaite vous apporter un accueil et un accompagnement qui manifestent l’amour de Dieu pour chacun.

Pour faire célébrer des obsèques religieuses mettez-vous en rapport avec le service de Pompes Funèbres de votre choix et la paroisse. Vous préparerez la cérémonie avec un laïc et le prêtre.

Pour les deux paroisses des documents sont à votre disposition à l’accueil du presbytère Sainte Thérèse pour préparer la célébration puis rencontrer des chrétiens et un prêtre.

Pour les 2 paroisses l’accueil se fait au presbytère de Sainte Thérèse au 02 99 50 68 23.