Participer à la vie paroissiale

Equipes paroissiales

Elles participent à l’animation de la vie paroissiale dans tous les sens du terme. Mais leurs participants ne sont pas éternels ! Elles nécessitent un renouvellement permanent.

Si vous êtes prêts à intégrer une de ces équipes n’hésitez pas à nous contacter via Contact.

Equipes de services

Chacune des paroisses dispose de ses propres équipes.

Les équipes d’accueilElles assurent une permanence aux maisons paroissiales et presbytères pour que toute personne puisse être accueillie et renseignée.
Fleurissement et entretien
de nos églises
On apprécie d’avoir nos églises décorées pour nos célébrations, et ce tout au long de l’année.
Les sacristainsIls gèrent les accès aux églises et s’assurent que tout soit prêt pour les différentes célébrations.

Equipes de soutien aux célébrations

Ces équipes sont communes aux deux paroisses.

Equipes liturgiquesElles gèrent le bon déroulement de nos différentes célébrations par une préparation de leur contenu et une identification des différents intervenants.
OrganistesIls assurent à l’orgue l’accompagnement musical des chants et des moments de recueillement de nos différentes célébrations : messes dominicales, obsèques, …
Animateurs de chantsIls guident les chants de l’assemblée lors de nos différentes célébrations : messes dominicales, obsèques, …
Rédaction des feuilles paroissialesQue serions-nous sans ces feuilles, supports pour bien participer à nos célébrations et qui nous donnent les informations paroissiales pour la semaine ? Des personnes les créent, les éditent, les mettent en page et plient plusieurs centaines de feuilles par célébration.

Servants d’autel

Les servants d’autel (garçons et filles) interviennent pour aider le célébrant au cours des célébrations. Les enfants et les jeunes qui le souhaitent peuvent rejoindre le groupe existant.

Chaque paroisse dispose de sa propre équipe.

Pour tout renseignement contactez-nous à l’accueil de la paroisse.


La chorale

Vous aimez chanter ? La Chorale Paroissiale Sainte  Thérèse – Sacrés-Cœurs vous invite à la rejoindre.

Vos connaissances musicales sont réduites ? Ce n’est pas un problème si vous aimez, avec d’autres personnes, travailler votre voix, apprendre de nouveaux chants, et contribuer ainsi à faire rejaillir dans nos célébrations  « ce juste climat spirituel qui rend le moment liturgique vraiment intense, partagé par tous et fructueux »     (extrait de la lettre de Jean-Paul II du 22 novembre 2003).

Il ne s’agit pas de confisquer le chant de l’assemblée, mais au contraire de le développer, le soutenir, l’entrainer, le renouveler. Aussi, les choristes sont invités se regrouper à chacune des messes des 2 églises.

La chorale en tant que telle anime les messes des familles dans les deux églises ainsi que les grands moments de l’année liturgique.

Si vous hésitez encore, venez pour une séance d’essai ; nous vous accueillerons avec plaisir tous les jeudis soir hors vacances scolaires de 20h15 à 21h45 à la chapelle du lycée Sainte Thérèse, rue Sully-Prud’homme.

Il est possible de se garer dans la cour du lycée à partir de 20h00.


Les différents mouvements chrétiens sur nos paroisses

Les deux paroisses abritent un ensemble de mouvements permettant à chacun d’approfondir et de mettre en pratique sa vie de chrétien

De plus amples informations peuvent être demandées aux permanences d’accueil des deux paroisses.

Mouvements de Jeunes

Ces mouvements permettent le développement personnel de toutes les dimensions de la personne humaine au travers d’une communauté éducative vivante, solidaire et chaleureuse. Ils essaient de bâtir un monde plus humain.

Mouvement Eucharistique des Jeunes – MEJ

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes est un mouvement d’éducation humaine et spirituelle qui s’adresse aux enfants et aux jeunes de 7 à 18 ans qui désirent apprendre à vivre à la manière de Jésus.

Le MEJ les aide à construire une relation d’amitié, un « cœur à cœur » avec Jésus, en puisant ses fondements dans une spiritualité eucharistique : « Tout recevoir et tout donner ».

Site internet :            https://www.mej.fr/

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Site internet :            https://www.sgdf.fr/

Mouvements d’Eglise

Action Catholique des Femmes – ACF

L’Action catholique des femmes soutient au niveau national depuis 1901 la cause des femmes dans les domaines spirituels, familiaux et  sociaux. Ses valeurs fondamentales sont : le partage, l’engagement et la spiritualité.

Site internet :            http://catholique-rennes.cef.fr/action-catholique-generale

Equipes Notre Dame – END

Cheminer avec le Christ, personnellement et en couple, vivre au quotidien le sacrement de mariage et porter du fruit : c’est l’objectif que poursuivent les équipiers Notre-Dame.

Site internet :            http://www.equipes-notre-dame.fr

Mouvement Chrétiens des Retraités – MCR

Le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) veut aider à vivre le mieux possible le temps de la retraite et permettre à tous une présence et une participation actives à la société et à l’Eglise. Le MCR est un mouvement d’Eglise animé par des laïcs.

Les rencontres ont lieu tous les troisièmes mardis du mois dans une salle paroissiale de Sainte Thérèse.

Site internet :            http://www.mcr.asso.fr

Mouvements caritatifs

Comité Catholique contre la Faim et Pour le Développement – CCFD

Le Comité catholique contre la faim et pour le développement est né au début des années soixante suite à l’appel à lutter contre la faim dans le monde lancé par l’Organisation des Nations unis pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et relayé par le pape Jean XXIII.

Site internet :            https://ccfd-terresolidaire.org/

Conférence Saint-Vincent de Paul

C’est une organisation de bienfaisance, catholique, laïque, dirigée par des bénévoles C’est  une communauté de chrétiens, unis par un esprit fraternel, tournés vers ceux qui souffrent de misère, de solitude, de maladie.

Une rencontre d’amitié est organisée un dimanche par mois à partir de 14h30 dans les salles paroissiales des Sacrés-Cœurs.

Chrétiens Quart-Monde

Mouvement des droits de l’homme qui lutte contre la misère, pour que chacun soit acteur de sa vie et trouve sa place dans la société.

Site internet :    http://www.joseph-wresinski.org

Emmaüs

Emmaüs Solidarité œuvre au quotidien pour que chacun trouve ou retrouve une place dans la société. Le champ d’intervention principal d’ Emmaüs Solidarité est centré sur les personnes et les familles les plus fragiles, les  plus désocialisées et les plus blessées par la vie.

Equipe de la Visitation

Elle a pour action la visite des personnes malades, isolées, partage de l’Eucharistie dominicale chez soi, ou covoiturage à l’église.

Secours Catholique

En tant que service de l’Église catholique qui a pour mission de soutenir les plus fragiles, l’association travaille en lien avec le réseau mondial Caritas International.

Site internet :                        https://www.secours-catholique.org/