Veillée Pascale à Sainte Thérèse – Baptême d’Ilean
A l’occasion de cette célébration, riche en émotions avec le baptême d’Ilean en point d’orgue, l’équipe de fleurissement de la paroisse avait œuvré de façon admirable en confectionnant trois bouquets épurés mais très symboliques au niveau des trois pôles du chœur : l’ambon, la vasque d’eau baptismale et le Cierge Pascal.
Un grand merci à Odile et son équipe!

Deux prêtres s’étaient associés à Robert, donnant ainsi plus de solennité à cette célébration :
– le Père Paul Habert, vicaire général
– le Père Gérard Thieu.

Au cours de la célébration, Ilean, en tant qu’adulte, a reçu les trois sacrements de l’initiation chrétienne :
– Le baptême : naissance à la vie chrétienne. Par le baptême, il est configuré au Christ et, par l’Esprit Saint, devient fils d’un même Père. Cette vie divine n’est pas seulement à recevoir mais à vivre. Être baptisé, c’est devenir chrétien.
– La confirmation : la force pour témoigner. Par la confirmation, le baptisé reçoit, par l’imposition des mains et l’onction du Saint Chrême, une force spéciale de l’Esprit Saint afin d’annoncer l’Évangile, en parole et en action.
L’eucharistie : source et sommet de la vie chrétienne. « Action de grâce », en grec – c’est la célébration de la mort et de la résurrection du Christ, présent sous les espèces du pain et du vin. Le baptisé la reçoit pour s’unir à Lui et être fortifié dans sa vie de baptisé. Il communie alors au corps du Christ.

La Veillée Pascale a pour symbole la Lumière.
En cette fin de célébration, l’église entière rayonnait de la lumière des cierges tenus par la nombreuse assemblée présente ce soir-là.

Joyeuses Pâques!