Sur les pas de Saint Jean-Paul II en Pologne – suite

Quelques nouvelles brèves de nos pèlerins sous un soleil retrouvé :

« Visite du village natal de Saint Jean Paul II à Wadowice et célébration dans l’église où il fut baptisé. »

« Mardi, journée à la Basilique de Częstochowa, sanctuaire spirituel de la Pologne, et célébration dans la chapelle de l’icône de la Vierge Noire. »

Quelques informations concernant ce sanctuaire :
Częstochowa, dans le sud de la Pologne, abrite le monastère des Pères Paulin de Jasna Góra, où se trouve l’image miraculeuse de la Vierge de Częstochowa, l’icône de la Vierge Noire. Elle serait de tradition médiévale et daterait des années 1380. Voici son histoire récente:
Longtemps sous le joug de ses puissants voisins la Prusse et la Russie, la Pologne retrouve son indépendance à la fin de la première Guerre mondiale. Mais en 1920, l’Armée rouge menace Varsovie. L’épiscopat polonais se réunit alors à Jasna Góra le 27 juillet, et renouvelle la consécration de la Pologne à Marie. Des milliers de pèlerins affluent vers le sanctuaire pour demander à leur Souveraine la libération du pays. Le 15 août, jour de l’Assomption, ils sont exaucés : c’est le « miracle sur la Vistule ».
En mai 1936, 25000 étudiants se consacrent à Marie et font le vœu de bâtir une nouvelle Pologne. Parmi eux, un certain Karol Wojtyła.

Mercredi, direction Varsovie et pause chez les franciscains dans la chapelle de Saint Maximilien Kolbe. Robert a officié avec sa chasuble.

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe à l’état civil), né le 8 janvier 1894 à Zduńska Wola et mort le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain conventuel polonais, prêtre, fondateur de l’association de fidèles « Mission de l’Immaculée » et du monastère de Niepokalanów.
Arrêté par la Gestapo pour la teneur anti-nazie de ses publications et pour la protection apportée aux personnes persécutées réfugiées à Niepokalanów, il fut détenu dans le camp de concentration d’Auschwitz, où il s’offrit de mourir à la place d’un père de famille polonais.
Il fut canonisé en 1982 par Jean-Paul II.