Pèlerinage à Sainte Thérèse de Lisieux

Ce fut, sans conteste, un temps fort de la vie de nos deux paroisses répartis en 4 étapes :
– Messe dans la crypte de la Basilique
– Historique de la basilique et explication de ses symboles
– Visite du Mémorial du Carmel
– Visite de la maison des Buissonnets.
Nous étions près d’une centaine à prendre le car, ce samedi 15 mars à 6h30 du matin, devant notre église de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

1ère étape : la messe dans la crypte de la Basilique.


Robert avait invité tous les servants de messe présents à le rejoindre autour de l’autel pour la messe. Grand moment de sincère recueillement autour de la liturgie dédiée à Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

2ème étape : présentation commentée de la Basilique.
La construction de cet imposant édifice de style néo-byzantin inspiré de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, a débuté en 1929, quatre ans seulement après la canonisation de Sainte Thérèse, et sa consécration a eu lieu en 1954.
Petit historique sur sa canonisation. La démarche de canonisation de Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus commence en 1907 lorsque Mgr Lemonnier, évêque de Bayeux et Lisieux, invite les carmélites de Lisieux à consigner par écrit leurs souvenirs sur Sœur Thérèse, puis donne son imprimatur à une prière pour obtenir sa béatification.
Le 3 août 1910, le tribunal diocésain chargé d’instruire la Cause de Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus est constitué. Le 12 août, le procès ordinaire est ouvert.
Le 10 juin 1914, le Pape Pie X signe l’introduction de la Cause : le Saint-Siège se saisit officiellement de la cause de canonisation de Sœur Thérèse.
Le 14 août 1921, Benoît XV promulgue le décret sur l’héroïcité des vertus de Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus. Elle devient ainsi officiellement « Vénérable ».
La Canonisation solennelle de Thérèse, prononcée par le Pape Pie XI, a lieu le 17 mai 1925 à Saint-Pierre de Rome alors que quatre de ses sœurs sont encore vivantes !
Pie XI la nommera Patronne des missions le 14 décembre 1927 et Pie XII Deuxième Patronne de la France le 2 mai 1944.
Une mosaïque, située au-dessus du porche à l’entrée de la basilique, en retrace les différentes étapes.

Nous avons eu le privilège d’avoir une présentation très dynamique et complète, spécialement pour notre groupe, fait par une sœur qui a su nous captiver en nous décrivant les différentes phases de la construction et de la symbolique présente dans tous les secteurs de ce magnifique monument.

Cette matinée bien dense se termina par une pause déjeuner bien accueillie et régénératrice.
La sœur qui nous avait pris en charge le matin à la Basilique est venue nous rejoindre pour nous présenter la suite des découvertes de l’après-midi, réalisées en deux groupes.

3ème étape : le Mémorial de Sainte Thérèse au Carmel.
Nous sommes plongés dans la vie de Thérèse Martin, de sa vie familiale à sa vie de carmélite, en prenant appui sur ses écrits.

4ème étape : les Buissonnets
En novembre 1877, peu après le décès de Zélie Martin, la famille s’installe à Lisieux dans la maison des Buissonnets. Thérèse y passera onze ans de sa vie, de quatre ans et demi à quinze ans, entourée de l’affection de son père et de ses quatre sœurs, jusqu’à son entrée au Carmel.
L’impression qui s’empare de nous quand nous entrons dans la propriété, c’est une impression de calme et de sérénité.

Et voici celles et ceux qui ont vécu tous ces temps forts !