Paul, Louis et Zélie installée!
En toute discrétion, en ce mercredi après-midi 7 juin 2023, l’entreprise BODET-Campanaire est venue retirer du clocher de Sainte Thérèse « Jean-Théophile », la cloche dégradée par l’incendie de la flèche dans la nuit du 31 juillet au 1er aout 2018, pour la remplacer par « Paul, Louis et Zélie », la nouvelle cloche fondue par l’entreprise CORNILLE-HAVARD de Villedieu-les-Poêles et bénite le 12 mars 2023 par Monseigneur Pierre d’Ornellas. Un gros travail de manipulation, ces cloches pesant de plus de 250 kg! Tout cela a duré plus de 4 heures!
Etape 1 : enlèvement de « Jean-Théophile » en passant à travers les « abat-sons », ces ouvertures sur les faces du clocher permettant au son des cloches de sortir. C’était plus que juste!
Voici Jean-Théophile descendue, ce qui nous a permis de découvrir l’intégralité de son inscription.
Etape 2 : montée de « Paul, Louis et Zélie » à la place de « Jean-Théophile ».
Dernier « au revoir » avant la montée et ultime occasion également de lire son inscription.
Au cours de celle-ci nous avons eu droit à ses premiers tintements… Sublime! Quelle clarté! La résonance du son nous a semblé éternelle.
Avant d’entendre à nouveau le carillon il reste encore pas mal de travail, notamment au niveau des moteurs d’entraînement. Mais, patience, ça avance.