Les Sacrés- Cœurs accueillent la gendarmerie

Ce vendredi 28 février les Sacrés-Cœurs accueillaient les gendarmes d’Ille-et-Vilaine venus prier Sainte Geneviève, patronne des gendarmes français.

Quelques mots sur Sainte Geneviève.
Depuis le 18 mai 1962, elle est reconnue comme la patronne et protectrice de la Gendarmerie française. Ce privilège, accordé par le pape Jean XXIII, souligne les valeurs qu’elle incarne : courage, engagement, et dévouement envers les populations.
Sainte-Geneviève est une figure historique qui dépasse le cadre religieux. Par son courage, son sens du devoir et sa capacité à rassembler les gens en temps de crise, elle reste un modèle intemporel pour les gendarmes et pour tous ceux qui agissent pour protéger les autres.

La messe fut concélébrée par le Père Bertrand SARTORIUS, aumônier catholique des gendarmeries des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine et Robert LANGOUET, notre curé, devant une assemblée très nombreuse à laquelle s’étaient joints madame Françoise GATEL, ministre déléguée à la ruralité et monsieur Amaury de SAINT-QUENTIN, Préfet de la région Bretagne, Préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, Préfet d’Ille-et-Vilaine.

La célébration fut intense dans son déroulement et dans la participation de l’assemblée. Deux temps particulièrement forts : la prière universelle et, en fin de célébration, la lecture de la prière du gendarme chrétien.  Je vous les fais partager toutes les deux.

Prière universelle
– Seigneur, nous te prions pour la sainte Église de Dieu et ses pasteurs. Nous te prions tout particulièrement pour notre Pape François : assiste-le dans les moments difficiles qu’il traverse et garde-le toujours en ta grâce.
– Seigneur, nous te prions pour la paix dans le monde, tout particulièrement en Ukraine et au Proche-Orient : inspire aux dirigeants de tous les pays des pensées de paix et de réconciliation, par-delà les intérêts matériels et des désirs de vengeance.
– Seigneur, nous te prions pour tous les membres des forces de sécurité intérieure, parfois confrontés à des situations difficiles et poussés à faire usage de leur arme : aide-les à discerner comment faire le bien et accorde-leur, en écoutant leur conscience, de trouver la paix du cœur.
– Seigneur, nous te prions pour la Gendarmerie tout entière : accorde-lui, par la protection de Sainte Geneviève, de toujours apparaître à nos concitoyens comme une force rassurante et paisible, au service du bien commun.

Prière du gendarme chrétien
Dieu d’Amour, de Justice et de Paix, entends la prière que j’élève vers toi : je suis gendarme, et je veux être chrétien.
Il me faut être fort, aide-moi à rester juste et paisible dans l’accomplissement de mes missions.
Je dois être vigilant face aux hommes qui peuvent devenir malfaiteurs, violents, criminels.
Donne-moi la sagesse nécessaire pour garder la maîtrise de ma force à l’encontre du péché et du mal, tout en discernant en chacun la présence de ton image.
Et si je dois armer mon bras pour faire respecter la loi, garde mon âme dans la sérénité Seigneur.
Car c’est mon devoir, d’assurer la Paix, l’ordre et la sécurité, de sauver des vies menacées, celles des autres ou la mienne.
Ouvre alors, Seigneur, les esprits et les cœurs à la compréhension de mon service exigeant, ceux de mon conjoint et de mes enfants, ceux de mes amis et de mes compatriotes, ceux même de mes adversaires.
Et s’il me faut aller jusqu’au sacrifice de ma fierté, de mon bien-être, de ma vie, donne-moi une confiance profonde en toi Seigneur.
Par l’intercession de Sainte Geneviève, ô Dieu, trois fois Saint je t’en supplie : soutiens mon service, ranime mon courage et fortifie ma foi.
Amen