Le mot du curé – Fête du Christ Roi de l’Univers
Frères et sœurs,
Précédent l’entrée dans le temps de l’Avent et marquant la fin d’une année liturgique, cette fête nous invite à célébrer Celui qui, par-delà les ans, domine l’histoire depuis son commencement jusqu’à son achèvement en Dieu.
Ce roi n’a rien à voir avec les têtes couronnées de Paris Match ou des séries Netflix, car sa couronne est faite d’épines enfoncées dans son crâne et son manteau rouge n’est pas celui d’un grand couturier mais bien celui de l’humiliation et du martyre. L’homme Jésus est crucifié comme un bandit. Sur la croix Pilate fera mettre cet écriteau : I.N.R.I. qui sont les initiales des mots latins « Iesus Nazarenus Rex Ludaeorum », c’est-à-dire « Jésus le Nazaréen roi des Juifs ».
Il aura été l’objet de rumeurs et de calomnies. Le mensonge et la manipulation le feront condamner injustement. Et pourtant Jésus, par sa mort et sa résurrection, nous sauve définitivement et nous conduit sur le chemin de la foi et de la vérité, car il est « le Chemin, la Vérité et la Vie » Jean 14,6. C’est lui que nous acclamons aujourd’hui et que nous appelons Roi de l’Univers. Il est sans péché, mais il prend sur lui le péché de tous et il est l’un de nous. C’est ainsi que Dieu l’a voulu.
En honorant notre Roi, nous préparons notre Ciel, et si parfois nous agissons comme de pauvres « larrons » le Christ nous redit « aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis », à condition bien-sûr de ne pas répéter ce qui a tué Jésus et de vivre un chemin de sainteté qui nous ouvre toujours à la joie de la terre et au bonheur futur de l’Éternité. Chaque soir de cette semaine, lors de notre prière quotidienne, répétons cette citation des martyrs du Mexique « vive le Christ Roi de l’Univers » et ainsi préparons-nous à entrer dans le temps de l’Avent dimanche prochain.
Ce dimanche 12 jeunes de nos paroisses feront honneur à notre Roi en recevant le sacrement de la Confirmation, où le Christ va confirmer son amour pour chacun et leur offrir les dons et les fruits du Saint-Esprit. Alors vive le Christ Roi de l’Univers pour tous ses cadeaux que sont ces 7 dons : la sagesse, l’intelligence, la science, la force, le conseil, la piété, l’humilité face à Dieu. Et comme le Seigneur donne en abondance, il y a aussi les 9 fruits que l’on trouve en Galates 5,22 « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. ». Tout un chapelet de grâces à demander et à venir.
Belle fin d’année liturgique.
Père Nicolas Guillou