Le mot du curé – 5 octobre 2025

« Augmente en nous la foi », telle est l’interpellation lancée à Jésus par les disciples.

Dans le monde sémite et surtout de la région de Capharnaüm on est très pratiquant et croyant et on connait toutes les prières et rites, alors pourquoi cette question des plus proches de notre Seigneur, d’autant qu’ils vivent au plus près de lui ?

Nous savons bien sûr que les rites ne font pas la foi mais que, associés à notre libre arbitre de prier pour honorer Dieu nous pouvons trouver le chemin pour laisser le Seigneur se déployer en nous par la puissance du Saint Esprit reçu le jour de notre baptême ce qui permet a Saint Paul d’affirmer dans la seconde lecture de ce dimanche : « garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. ».

Comme le montre l’exemple des saints et des saintes, la foi est un don, un cadeau de Dieu et pour mieux la laisser s’épanouir, le Christ nous convie à grandir en amitié avec lui non pas comme des serviteurs mais comme de vrais amis aimés gratuitement et exclusivement car chacun reste le préféré de Dieu, et en retour nous sommes invités à la fidélité car « le juste vivra par sa fidélité. » écrit le prophète Habacuc.

Ainsi il n’existe pas de bonne ou de mauvaise foi, pas de graduation de la foi, pas de notation mais simplement, le Seigneur nous demande d’être en capacité d’accueillir humblement la grace de Dieu qui par notre fidélité aux rites et à nos engagements de vie éclaire et encourage notre propre humanité nous donnant la force de vivre et d’avancer sur tous les nos chemins, mêmes les plus escarpés. Avec Sainte Faustine commençons notre journée par cette citation « Jésus, J’ai confiance en toi » qui fait résonner celle de Sainte Thérèse : « c’est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour. ». « La foi est la lumière de l’amour. » Maurice Zundel. Belle semaine.

Fraternellement

Père Nicolas Guillou