Le mot du curé – 4ème dimanche de l’Avent
Frères et sœurs,
À quelques heures de Noël, ce quatrième dimanche de l’Avent met en lumière ce couple magnifique que sont Marie et Joseph. Leur exemple spirituel nous invite à l’écoute de la Parole, à l’image de tout Juif qui, chaque matin, chante le Shema Israël : « Écoute, Israël ». Ainsi, tous deux se mettent à la disposition de Dieu pour accueillir un chemin de vie dans une grâce de confiance.
Dans cette union conjugale, ils regardent ensemble dans la même direction. Nous percevons là l’amour d’un couple presque comme les autres, qui se prépare à accueillir un enfant appelé à bouleverser leur vie et celle de toute l’humanité.
Quelle joie de contempler l’émerveillement de la vie qui vient chez les jeunes couples, avec tous les projets qui s’annoncent, mais aussi avec les renoncements à une vie d’avant. Chaque naissance est un événement, un « avent » ouvert sur la vie à venir. Chaque naissance est un pari sur un avenir incertain, et pourtant plein d’espérance, dans cette petite vie en devenir.
Alors que le taux de natalité est aujourd’hui bien faible dans notre pays — parce que l’on dit que « les enfants polluent », qu’« il n’y a pas d’avenir pour eux », ou encore « c’est ma liberté » — prions pour tous les enfants à venir, et particulièrement pour ceux de nos paroisses. Merci à vous, parents, de dire oui à la vie. Et prions aussi pour vous qui êtes dans l’attente d’un enfant : que cette nuit de Noël vous apporte consolation et espérance d’une fécondité selon le cœur de Dieu.
Préparons-nous donc tous ensemble à accueillir le Sauveur, l’Emmanuel, dans notre crèche intérieure, où notre cœur se met à l’écoute de l’Esprit Saint, qui vient nous recouvrir de sa fécondité, comme il l’a fait il y a deux mille ans sur la Vierge Marie à Nazareth. Alors nous pourrons entrer dans la louange de Noël :
« Mon âme exalte le Seigneur. »
Fraternellement
Père Nicolas Guillou