Le mot du curé – 27-28 septembre 2025
Frères et sœurs,
En ce dimanche où l’Archevêque m’installe comme curé des paroisses des Sacrés Cœurs et de Sainte Thérèse, nous pouvons nous poser la question suivante : qu’est-ce qu’un curé et plus largement un prêtre ?
C’est après une vie de jeune très engagé dans l’Église et par un attachement amoureux de l’Eucharistie que j’ai enfin entendu cet appel du Seigneur auquel, il faut bien le reconnaitre, j’étais devenu sourd. Car effectivement le prêtre est mis à part par Dieu de toutes autres vocations et en particulier la plus grande, celle du mariage en vue d’une vie de communion, d’exemplarité et d’engagement prophétique selon les mots du Pape Léon (« Service », « Chemin pastoral », « Engagement »), vocabulaire papal qui s’inscrit clairement dans la lignée de Vatican II, notamment du décret Presbyterorum ordinis (1965).
Le curé doit « sentir la brebis » écrivait notre bon Pape François et, à ce titre, il a pour mission d’emmener toute la communauté sur le chemin de la vérité qu’est le Christ. Je vous le dis bien simplement, une seule chose m’intéresse : que chacun fasse une rencontre personnelle avec notre Seigneur qui peut changer toute vie. Pour cela je me dois d’assurer le service des sacrements, et particulièrement celui de la Sainte Messe qui est notre lieu de communion et qui est missionnaire par essence.
Cela va impliquer un engagement de tous pour accueillir tous ceux que Dieu nous envoie chaque dimanche. Le « chemin pastoral » et missionnaire que nous allons vivre ensemble va nous faire rayonner car, dit le Christ, nous sommes « la lumière du monde ». C’est ce qui faisait dire à Antoine Pasquier, le conférencier de mardi dernier : Nous sommes poussés à une « véritable révolution missionnaire ». Aussi, c’est ensemble que je nous invite à un engagement missionnaire joyeux et fraternel, pour annoncer la Bonne Nouvelle dans nos quartiers. Nos paroisses sont comme des « Hôpitaux de campagne » disait le Pape François et je souhaite, en comme votre nouveau pasteur, proposer de nouvelles initiatives pastorales et poursuivre tout le chemin parcouru et formidable de mes prédécesseurs. Ainsi je m’inscris dans une lignée de prêtres et de chrétiens qui, au fil des années, ont donné beaucoup de leur vie pour nos paroisses, et je veux ici remercier particulièrement le père Robert pour ses 11 années passées à votre service, ainsi que tous les paroissiens qui ont servi et servent encore la communauté catholique de nos quartiers.
Merci pour votre accueil. Avançons ensemble avec une attention particulière pour les plus fragiles, et pour nos aînés qui doivent recevoir toute notre attention dans un monde qui ne les attend pas. La paroisse doit être cette oasis de paix et de fraternité, signe de l’amour du Bon Dieu pour tous.
Soyez bénis et merci de prier pour moi.
Votre Curé.
Père Nicolas Guillou