Le Jeudi Saint : commémoration du sacerdoce des prêtres.

Le Jeudi Saint, l’Église commémore le jour où Jésus, en plus de l’Eucharistie « source et sommet de toute vie chrétienne« , a institué le sacerdoce. « Faites ceci en mémoire de moi » nous rapportera Luc (22 : 19).

Depuis, à chaque messe, le prêtre prononce les mêmes paroles que Jésus lors de son dernier repas. Chaque Jeudi Saint est ainsi l’occasion, pour eux, de commémorer leur vocation sacerdotale, vœux renouvelés la veille lors de la messe chrismale.

Sachons reconnaître en chacun d’eux, et en Robert, Léopold et René en particulier, cette fonction de médiation entre Dieu et l’humanité et les remercier de participer de manière spécifique à la mission du Christ en nous donnant cette joie de pouvoir, à notre tour, communier à son corps.

Prions ardemment de tout notre cœur pour que ces vocations ne se tarissent pas.