Le Curé et le Denier

Monsieur le curé, dans sa grande bonté, donnait à ses paroissiens tout son temps sans compter.
Dimanche après dimanche, de ses belles homélies ses fidèles se nourrissaient.
De l’église accueillante, ceux-ci profitaient; de ses vitraux, ils s’émerveillaient; de son orgue, ils s’extasiaient; de son chauffage, ils se satisfaisaient.
Notre curé, plutôt vers la fin de l’année, leur livra un jour ses pensées :
« Mes chers fidèles, vous me semblez comblés! Sans mentir, si votre foi se rapporte à votre joie, vous êtes, c’est certain, les plus saints des chrétiens ! »
Quel émoi dans l’assemblée! Et, pour montrer sa gratitude, celle-ci fit des dons en multitude : en liquide, par chèque, par carte bleue… selon chacun!
Notre curé en fut ravi et dit : « Mes bons amis, merci ! Apprenez que tout curé vit aux dépends des dons au Denier. »
Et devant tant de générosité, même les impôts, des deux tiers de leurs dons, leur fit la déduction.
Moralité : rien ne sert de tergiverser… donnons avant la fin de l’année.

Et maintenant, plus sérieusement:
en France, l’Église ne vit que de dons. Elle ne reçoit ni subventions du Vatican, ni subventions ou aides financières de l’État. Les ressources des diocèses ne proviennent donc que de la générosité des fidèles.

Le Denier de l’Église est sa principale ressource. Globalement il représente près de la moitié des ressources de l’Église. Il permet de financer les traitements des prêtres et les salaires des collaborateurs du diocèse et des paroisses. Donner au denier, c’est soutenir l’Église dans sa mission d’annoncer au monde la joie du salut.
Ces dons font l’objet d’une réduction d’impôts de 66%. C’est-à-dire que l’État vous remboursera les 2/3 des sommes que vous aurez données, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Vous trouverez, à l’entrée de nos deux église, une enveloppe qui vous permettra de faire un don, soit par chèque, soit par prélèvement bancaire. Tout est expliqué sur celle-ci. Inutile de joindre une enveloppe timbrée pour recevoir le reçu fiscal. Tout est fait automatiquement au niveau du diocèse.

Autre possibilité, se connecter directement sur le site du diocèse pour faire un don par carte bleue, don unique ou mensuel. Pour cela, en voici le lien à recopier dans votre navigateur :

Une fois sur le site, n’oubliez pas de mentionner le nom de votre paroisse:
– Sacrés-Cœurs de Rennes
– Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Rennes

Merci de votre compréhension!