Echanges avec la Conférence Saint Vincent de Paul

Dans le cadre de la démarche paroissiale de Carême, et après l’équipe Visitation il y a deux semaines, nous avons été nombreux à passer une soirée très instructive et enrichissante avec les membres et les participants à la Conférence Saint Vincent de Paul ce vendredi soir dans la grande salle paroissiale des Sacrés-Cœurs.

La Conférence Saint-Vincent-de-Paul est un réseau de charité de proximité, au service des personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement.

Quelques mots sur la Conférence :

Fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul, le jour de ses 20 ans le 23 avril 1833, Antoine-Frédéric Ozanam, avec 6 compagnons, créa la première conférence qui s’appelait « Conférence de Charité » avec pour devise: Aimer Partager Servir. C’est ainsi qu’en commun ils apportaient une obole au début de leurs réunions afin de pouvoir acheter du charbon ou des aliments.

C’est maintenant une association internationale présente dans 153 pays avec 800 000 bénévoles, dont 17000 en France.

Son fonctionnement est très structuré. Tous les membres sont des bénévoles. Chacun reçoit, s’il le désire, une formation sur l’écoute, la spiritualité, la comptabilité, l’informatique etc.., ceci pour lui-même et pour être en capacité de mieux aider leurs frères.

L’activité principale consiste à rencontrer, par des visites à domicile ou en salle paroissiale comme les dimanches après-midi une fois par mois, les personnes seules ou nécessitant d’une aide particulière.

La Société Saint Vincent de Paul ne vit que de dons. Cela permet d’apporter parfois une aide financière ciblée, car même une personne seule ou en couple peut avoir un besoin temporaire. Les quêtes en paroisse sont nécessaires pour aider nos frères. Un grand merci aux paroissiens pour leurs dons.

La deuxième partie a été un échange émouvant et riche avec quelques participants et bénéficiaires qui, tous, ont mis l’accent sur l’accueil et la joie de se retrouver dans un groupe chaleureux.

De l’avis de tous le goûter de Noël est un moment inoubliable!

Avec l’équipe Visitation, ce sont deux équipes sur les paroisses Sainte Thérèse et Sacrés-Cœurs qui portent, chacune, le message de l’évangile : Jésus est venu pour tous.

Et il y a encore du travail à faire là où nous sommes!