Concert d’inauguration de l’orgue rénové aux Sacrés- Cœurs.

Nous étions très nombreux à assister à ce concert, très apprécié par l’auditoire avec un rappel appuyé à Guillaume Le Dréau, l’organiste, pour rallonger un peu ce temps de partage.

Quelques mots sur l’instrument…
Cet instrument, construit en 1910 par la Maison Mutin (successeur de Cavaillé- Coll), est initialement destiné à orner le grand salon du château du marquis de Polignac près de Reims. Il y demeure jusqu’en 1940.
En décembre 1946, le chanoine Louvet en fait l’acquisition en vue de son installation à l’église des Sacrés-Cœurs de Rennes. En 1947, la maison Gutschenritter de Paris procède à sa remise en état et à son remontage dans l’église.
L’instrument est remarquable par la richesse de ses 27 jeux et par son esthétique romantique. Le décor de la console et du buffet sont exceptionnels car cet orgue était destiné à un salon. Il est inauguré le 29 février 1948.
Dans les années 1970 il fait l’objet d’une restauration par la maison Sévère du Mans. La remise en état de l’instrument lui a permis de retrouver une magnifique sonorité et d’élargir le champ de ses possibilités par l’apport d’éléments supplémentaires dont il n’était pas doté initialement. À part quelques opérations de maintenance, l’orgue n’avait pas fait l’objet de travaux depuis une cinquantaine d’années et souffrait notamment d’un encrassement généralisé.
En 2022, le diocèse de Rennes, propriétaire de l’instrument, la paroisse des Sacrés- Coeurs et l’association des amis de l’orgue décident de lancer un nouveau chantier de restauration. Confié à Monsieur David Bradesi, facteur d’orgue installé à Rouziers de Touraine. Les travaux engagés en février 2023, se sont achevés fin septembre. Au programme technique est venue s’ajouter une réfection de la peinture de l’instrument.

... et sur l’organiste :
Guillaume Le Dréau est né à Quimper le 27 décembre 1982. Il partage ses différentes activités entre la composition, la recherche et l’enseignement. Pianiste et organiste, il étudie d’abord au Conservatoire de Rennes (médaille d’or et prix de perfectionnement) avant de suivre les conseils de Louis Robilliard à Lyon.
Lauréat des CNSMD de Paris et de Lyon (analyse, esthétique musicale, histoire de la musique, direction de chœur grégorien, pédagogie), agrégé de musique et titulaire du certificat d’aptitude à l’enseignement artistique, il est professeur d’analyse musicale et d’histoire de la musique au Conservatoire de Rennes, après avoir enseigné la culture et la théorie musicales à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray.
Organiste à la Cathédrale de Rennes de 2015 à 2021 il poursuit une activité régulière d’interprète, tant comme accompagnateur que comme soliste. Plus particulièrement intéressé par la musique du XIXe siècle, ainsi que la création contemporaine, il pratique cependant un vaste répertoire, au sein duquel improvisation et transcription trouvent aussi leur place.
Professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon depuis 2021, il est tout récemment nommé titulaire des orgues de la cathédrale St Jean-Baptiste de Lyon.