Triduum pascal 2021

Après une coupure l’an dernier pour les raisons que l’on sait nos deux paroisses renouaient avec la célébration du Triduum Pascal : Jeudi Saint, Vendredi Saint et Vigile Pascale.

Jeudi Saint aux Sacrés-Cœurs.

“- Dis, Robert, pourquoi cette grande table ce soir? C’est pourtant pas dimanche!”

“- Tu vois… Ce soir, dans le monde entier, les chrétiens se souviennent du soir où Jésus a réuni ses amis pour la dernière fois. C’était un jeudi. Et ce repas a été tellement particulier qu’ils ne l’ont jamais oublié : c’était un repas d’adieu et, en même temps, de fête. Il leur a dit de le refaire le plus souvent possible.

“- Mais pourquoi la table est-elle si grande?”

“- Si la table est grande, c’est que nous voudrions, avec Jésus, y inviter tous les hommes. Tous, ne l’oublions jamais… Et c’est à nous de le dire aujourd’hui. C’est à nous de refaire les gestes de Jésus, de faire cela en mémoire de lui…

A la fin de la célébration Robert a renouvelé la mission des personnes qui se dévouent à porter l’Eucharistie à nos frères malades et âgés qui sont dans l’impossibilité de se déplacer.

Vendredi Saint. Chemin de Croix à Sainte Thérèse et Office de la Vénération de la Croix aux Sacrés-Cœurs.

Vigile Pascale à Sainte Thérèse.

La célébration, à 17h00, a réuni un nombre impressionnant de paroissiens. L’église était comble. Comme le veut la tradition les 4 liturgies ont été célébrées, représentées chacune par une bannière amenée progressivement du fond de l’église dans le chœur :

• la Liturgie de la Lumière avec la bénédiction du feu sous le porche de l’église et la remontée de la Lumière au nouveau cierge pascal dans le chœur.
  • la Liturgie de la Parole avec les lectures successives de la Genèse et de l’Exode.
  • la Liturgie Baptismale avec la bénédiction de l’eau.
  • la Liturgie de l’Eucharistie.

Au cours de la Liturgie Baptismale nous avons eu la grande joie d’accueillir dans notre communauté paroissiale trois jeunes qui ont reçu le baptême :
– Camille CHAUVIN
– Louise COLOMBEL-ROGER
– Lorenzo MARREC-BOUTELOUP

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous!