Sur les pas de Saint Paul à Chypre

Voici une semaine qu’ils sont revenus de leur périple sur les pas de Saint Paul à Chypre. Malheureusement le contexte politique actuel de cette île ne leur a pas permis de se rendre partout où ils l’auraient voulu, notamment à Salamis, à l’époque le plus grand port marchand de l’île, où Saul accosta  en l’an 45, accompagnant Barnabé, natif de Salamine à 50km au sud, et son cousin Marc, le futur évangéliste : “Arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des juifs.” (Actes 8,5).
C’est au cours de ce premier voyage que Saul  se fera appeler Paul.

Le voyage a été principalement axé sur la visite d’églises orthodoxes, certaines classées au patrimoine de  l’Unesco, et présentant des fresques et des iconostases d’une grande richesse.

Voici en quelques mots et photos, ce que le groupe a vécu.

1er jour : Messe matinale puis visite de l’église Angeloktisti.

2° jour Nicosie, messe du matin , cathédrale St John’s, musée archéologique.

3° jour : église d’Asinou et messe en extérieur.

4° jour : Journée du déluge …. monastère de Kykos, statue au mausolée de Mgr Makarios, monastère de St Jean Lampadistes.

5° jour : Monastère de St néophyte le reclus, fresque maison de Dionysos, déjeuner à Paphos.

6° jour : Pilier de St Paul, église Panagia Chrysopolitissa à Paphos où Saint Paul a été flagellé : “Des juifs, dit Paul, j’ai reçu cinq fois les trente-neuf coups, trois fois j’ai été flagellé (par les Romains).” (2 Corinthiens 11, 24).
Visite de Petra tou romiou (rocher de la naissance d’Aphrodite), site de Courson puis messe sur la plage.

7° jour : … et retour chez Robert!