Profession de Foi 2021

Nous avions un an à rattraper car, l’an dernier, nous n’avions pu la célébrer pour raisons sanitaires. Aussi la “promotion” 2021 était-elle constituée de 45 jeunes sur l’ensemble de nos deux paroisses : 11 jeunes aux Sacrés-Cœurs le samedi 22 mai à 18h00 et 24 jeunes à Sainte Thérèse le dimanche 23 mai. Ceux-ci étaient répartis en deux groupes – 6 jeunes à 9h30 et 18 jeunes à 11h00, horaires exceptionnels pour l’occasion.

La Profession de Foi n’est pas un sacrement. Cette célébration permet aux jeunes qui le désirent de renouveler publiquement les promesses faites en leur nom par leur parrain et marraine le jour de leur baptême.

Elle reprend donc quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie une croix et chacun reçoit, de la main de son parrain ou marraine, un cierge allumé au cierge pascal, comme celui qu’ils avaient reçu lors de leur baptême. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.

En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la Profession de Foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation.

Chacun de nos jeunes avait écrit sa propre “Profession de Foi” sur une colombe qui a été accrochée à la croix du Christ, colombe symbolisant également la croix que Robert leur a remise.