Pèlerinage en Arménie

Récit du périple de paroissiens rennais dans les premières terres chrétiennes.

Voici une carte pour suivre les pérégrinations de nos amis bretons lors de leur pèlerinage en Arménie.

Arrivée

Nos amis paroissiens sont biens arrivés ce soir en Arménie. Une bonne nuit de sommeil leur permettra de se remettre de leur voyage et d’entamer leur première journée de pèlerinage.

Jour 1

Pour leur premier jour à Erevan, capitale de l’Arménie, nos amis paroissiens des Sacrés-Coeurs et Sainte Thérèse ont visité le musée Matenadaran – Institut des Manuscrits anciens – après une messe dans un séminaire au nord de la ville. Ils se sont ensuite rendu au mémorial du génocide. Le lieu du mémorial en tant que tel semble avoir frappé nos pèlerins bretons par sa simplicité et l’émotion ressentie.

Enfin, ils ont visité le musée de l’histoire arménienne. Nous ne pourrons malheureusement pas profiter des trésors de la’Asie mineure et perse …les photos étaient interdites.

Jour 2

Nos amis bretons sont descendu au sud d’Erevan vers le Mont Ararat pour visiter le monastère de Khor Virap, proche de la frontière Turque. Le temps maussade n’a pas empêcher le groupe de profiter…ni de déguster quelques douceurs locales…ou moins locales : repas avec trois plats, vin blanc, vin rouge, vodka et cognac !

La digestion s’est faite au monastère de Noravank, dans un décor de western avec une cérémonie de mariage.

Le repas de midi était « chez l’habitant » dans un village, et les divers produits étaient de leur fabrication locale. Le groupe a traversé des régions viticoles et montagneuses : le voyage fut un peu secoué. La messe du soir a eu lieu chez les soeurs de Mère Thérèsa. La soirée prévue festive a été finalement plus calme que prévue mais bien agréable. Le retour plus précoce semble avoir permis à nos amis de se reposer un peu.

Jour 3

Après la messe du matin et la bénédiction du père Partev, nos pélerins ont visité les ruines de la cathédrale de Zvartnots.

Ils se sont ensuite rendu à la cathédrale d’Edjmiatzin, saint siège local, pour assister à l’arrivée du Catolicos.

Robert a mis la main à la pâte au sens propre comme au figuré pour le déjeuner!

Puis, avant de retourner à l’hôtel, passage par le marché aux puces du dimanche à Erevan

Jour 4

Messe de bon matin, lundi, dans le cimetière de Khatchkar (tombes du XIXième au XVIième siècles) sous un soleil retrouvé après la pluie d’Erevan.

La visite du séminaire de Sevan s’est ponctuée d’une rencontre et échanges avec un diacre.

Ensuite à Goshavank, nos paroissiens ont découvert un ancien complexe monastique, Nor Getik, fondé au XII’

Jour 5

Cette cinquième journée fut chargée en bus. Nos pélerins ont découvert l’étendue du vide industriel laissé par la fin de l’influence soviétique et les efforts de reconstruction.

En soirée, rencontre avec le père Grigor, à Gyumri, dans un centre de vacances d’été pour enfants catholiques pauvres.

Jour 6

Programme chargé pour cette dernière journée. Le matin, marché aux légumes…et de tout le reste, à Gyumri.

Toujours dans cette ville du nord-est du pays, accueil très chaleureux avec le pain et le sel à l’orphelinat de Soeur Arousiag au centre Boghossian, et messe. Ce centre accueille des enfants en difficulté, mixte de 4 à 14 ans et leur prodigue gîte, couverts et éducation. Également une formation professionnelle avec une école hôtelière qui ont fort bien nourri et servi nos pèlerins. Messe au centre.

Dans l’après-midi, retour sur Erevan, avec arrêt dans un super marché où nos amis ont assisté à un curieuse façon d’enfourner et de cuire le pain.

Dernier jour et retour

Descente aux enfers dans un canyon basaltique, et une dernière église avant de flâner au marché d’Erevan.

Notre groupe breton a ensuite visité la mosquée bleue.

Après un passage aux “cascade”, il est tant de dire au-revoir à la guide.

Le périple s’achève avec une superbe journée sous le soleil. Visite du seul temple hellénistique et d’un dernier monastère (en grande partie troglodyte).

A l’heure où se billet est écrit, nos amis sont déjà revenus à Rennes et le père Robert célébrait les offices du weekend. Bon retour à eux!

3 Replies to “Pèlerinage en Arménie”

1. BUCKEL Véronique

Bravo à tous ceux qui ont contribué au cours de ce pèlerinage à nous tenir informés de votre parcours!
    Un très grand merci à tous et à très bientôt, bon retour demain.
    Union de prière
    Véronique