Equipe “Visitation”

Quelques nouvelles de notre équipe : Inutile de vous dire que les visites aux personnes isolées ou malades se raréfient (aussi bien dans les HEPAD qu’à domicile), mais que malgré les risques liés au Covid et en tenant compte de ce qui est autorisé par le confinement elles se poursuivent. Elles sont suppléées par les nombreux coups de fils que nous donnons aux uns et aux autres pour prendre de leurs nouvelles.

2 Réflexions.

“Visitation” nous fait penser immédiatement et naturellement à la visite que Marie a rendu à sa cousine Elisabeth. Elle portait en son sein Jésus ; Jésus était présent à cette rencontre ; c’est Lui que nous portons aux personnes visitées … (Avec ou sans Eucharistie.)

Les Mages et les Bergers sont venus rendre visites à Jésus dans la crèche, quand nous allons visiter les personnes, c’est Jésus que nous allons voir... “J’étais seul et vous êtes venus me visiter dit Jésus.”

Quelques Merveilles…

Une merveille qui est livrée par une personne visitée : La Parole De Dieu ; une 2ème qui est une fraternité nouée entre résidents et personnels ; une 3ème qui est l’émergence à la vie et à la responsabilité d’un jeune, et une 4ème qui est de l’ordre de la confiance entre deux personnes.

Une personne visitée a reçu dans sa prière 2 textes qui peuvent être parole de Jésus pour nous ; elles nous ont transmises par la personne qui va la visiter. 1 Cor 1, 1-9 : “…Je ne cesse de rendre grâce à Dieu à votre sujet, pour la grâce qu’il vous a donné dans le christ Jésus ; en lui vous avez reçu toutes les richesses, toutes celles de la parole et de la connaissance de Dieu … Ainsi aucun don de la grâce ne vous manque … C’est lui qui vous fera tenir fermement jusqu’au bout …” et Deutéronome 33, 24-29 “…Heureux es-tu Israël ! Qui est semblable à toi, peuple sauvé par le Seigneur, lui, le bouclier qui te protège, l’épée qui te mène au triomphe …”

Dans un EHPAD un résident a ressenti que le regard du personnel soignant sur les personnes âgées avait favorablement évolué pendant la crise du Covid, ce qui a changé le regard des résidents également. Ainsi le mal créé par la crise du Covid a été dépassé pour devenir source de fraternité.

Dans la famille de son frère, dont elle est tutrice, qu’elle va visiter le fils a été renvoyé de plusieurs établissements et avait complètement décroché. Il vient de reprendre ses études et vient de trouver par lui-même un stage de formation dans une entreprise. Alleluia.

Je suis émerveillé par la confiance que me fait dans les échanges la personne que je visite.

*Prochaine rencontre de l’équipe : Jeudi 21 janvier 2021 à 17h30

Laisser un commentaire