Incendie de l’église Sainte Thérèse

Dans la nuit du mardi 31 juillet au mercredi 1er août, la flèche de notre église Sainte Thérèse s’est embrasée. L’incendie a été pris en charge rapidement par les pompiers.
Vous pouvez lire sous les photos, le communiqué de notre archevêque donnant davantage d’information et soutenant les habitants du quartier et paroissiens.

Crédit photos YD – TG

Communiqué de notre évêque

Communiqué aux paroissiens de la paroisse Sainte Thérèse de Rennes

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris l’incendie qui, dans la nuit du 31 juillet au 1er août, a détruit la flèche du clocher de l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus à Rennes. Heureusement, il n’y a eu aucune victime cette nuit. Cette émotion est d’autant plus grande que cette église avait déjà subi un incendie il y a 17 ans.

Je pense à la peine des paroissiens et des habitants du quartier, attachés à leur église. Je sais combien le père Robert Langouët, curé de la paroisse, parti célébrer un mariage en Espagne, est touché par cet incendie. Il rentrera plus tôt que prévu, dès samedi prochain pour célébrer la messe dominicale avec ses paroissiens.

Sans que soit connu l’incident qui a provoqué cet incendie, nous avons tous pu constater la disparition de la flèche sans qu’apparemment le clocher et l’église soient endommagés. Je remercie les pompiers pour la rapidité et l’efficacité de leur intervention dans la nuit, travaillant jusqu’à la fin de la matinée.

Nous avons récupéré la croix qui était au sommet du clocher. Elle garde les traces indélébiles de la chaleur du feu qui l’a fait fondre. Je souhaite que cette croix ou qu’une croix analogue puisse être remise au sommet de la flèche qui sera reconstruite. Tous les habitants du quartier tiennent à ce repère auquel ils sont habitués.

Cette église Sainte-Thérèse est un patrimoine important dans la ville de Rennes, classé aux Monuments historiques. J’ai pu y entrer ce matin et j’ai été soulagé de voir que les fresques et les vitraux étaient intacts en gardant à l’ensemble architectural toute sa beauté.

Pour le moment, nous devons vérifier que l’église n’a pas subi de dommages. Nous devons aussi veiller à ce que soient assurées sa protection et sa sécurisation avant d’avoir l’autorisation de l’ouvrir à nouveau pour les célébrations de la messe, des baptêmes, des mariages et des enterrements. J’espère que les paroissiens pourront retrouver leur église pour le dimanche 30 septembre, jour de la célébration de la fête de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, où j’avais prévu de venir.

En attendant sa réouverture, tous les Offices liturgiques qui étaient prévus à l’église Sainte-Thérèse seront désormais célébrés dans l’église des Sacrés-Cœurs.

Rennes, le 2 août 2018
+Pierre d’Ornellas
Archevêque de Rennes

L’article paru dans Ouest france

Vous trouverez l’article paru dans Ouest france en suivant ce lien.

En vidéo